O Tempora O Mores

Publié le 20 Novembre 2014

"L'inspiration d'un moment vaut l'expérience d'une vie" O W Homes

2 Janvier année 0 je suis installé dans un groupe de 5 médecins, en reprise de patientèle. Je peux enfin suivre des patients, mes 2 années hospitalières avant un changement d’orientation pour une médecine générale plus proche de mes aspirations sont du passé. Mes 18 mois de remplacement en attente du départ en retraite de mon prédécesseur m’ont donné une idée de mon organisation future. Je vais une soirée par mois aux réunions de l’association de FMC dont j’ai intégré l’équipe organisatrice.

31 Décembre année 0 51 semaines de travail intensif ont rempli mon porte feuille de 120 000 euros. Je ne suis pas heureux, je ne fais pas ce que j’espérais, mon fils a grandi pratiquement hors de ma présence.

2 Février année 1 l’épidémie de grippe est passée C’est débile de travailler comme ça. J’ai peur d’être passé à coté de pneumonie. Mon fils a eu la grippe et a moins vu son père que mes patients n’ont vu leur médecin.

04 avril année 1 c’est décidé je dépose mon fils à ses activités le mercredi et je m’arrête à 16 heures.

31 Décembre année 1 c’est mieux de finir le samedi à 14 heures que de continuer à faire des visites après 16 heures pour que les patients puissent faire leur course de la semaine. Je m’énerve intérieurement quand on me demande de passer après 21 heures à domicile.

02 Mars année 02 mon couple va mal, je dois faire un choix. Non monsieur je ne passerai pas samedi après midi mais samedi matin. Oui Madame je prends 3 semaines de vacances. Non Madame je ne peux pas être chez vous entre 12 h 30 et 12 heures 45. Non monsieur le mardi ce n’est pas possible de passer chez vous c’est le jour du marché.

02 Juin année 02 J’ai fait une formation de deux jours les patients sont toujours tous en vie malgré mes 2 jours d’absence. Non madame je n’ai pas fait un pont en plus j’étais en formation. Oui monsieur c’est nécessaire que je me forme pour mieux vous soigner.

01 Septembre année 02 Les patients continuent à me demander. Je vais trop vite je dois faire des erreurs. Je ne peux pas faire en 60 heures ce que je faisais en 70. C’est pas possible je vais devenir fou à ce rythme. Mon couple ne va pas mieux. Ma femme a plus besoin de moi que mes patients. Faut que ça change.

01 Octobre année 02 Non monsieur pas de scanner et pas la peine d’insister. Non Madame pas d’antibiotique c’est inutile. Non Madame vous ne passerez pas avant les autres. Oui madame quand on fait ses courses on peut aussi venir voir le médecin. Non monsieur je ne ferais pas de visite à 20 km sur votre lieu de travail. Non madame je ne passerai plus prendre votre tension toutes les semaines. Oui monsieur quand on téléphone à 18 heures pour une entorse de 3 jours on est vu le lendemain.

03 Novembre année 02 Oui Sonia c’est ton rôle de secrétaire de limiter les visites, les valides se déplacent. C’est vrai madame j’ai dit à votre fille que je ne passerai pas après ses cours à 20 heures mais que je travaillais samedi, je suis content pour elle qu’elle parte en voyage à Paris mais je ne ferais pas de visite après 20 heures.

31 décembre année 02 Je me sens mieux. Mon couple se recompose. Je vois mon fils plus souvent.

01 Mars année 03 Oui tu me remplaces à ces dates 4 semaines de congés et 5 fois 2 jours de formation. Je suis heureux de déposer mon fils et me promener le mercredi après midi avec ma femme.

03 Mai année 03 L’organisation des FMC me prend du temps mais ça me plait. Mon couple va bien. Mon fils grandit.

Aout année 03 QUOI tout ça d’impôts à payer mais comment je vais faire. Je vais prendre les gardes de mes associés.

Octobre année 03 QUOI !! la CARMF et L’URSSAF mais je suis à découvert faut faire quelque chose.

Janvier année 04 Avec la mensualisation ça va être plus facile.

Février année 04 J’ai envie de ces formations à la pédagogie mais je dois encore m’absenter. Bon tant pis on verra bien je le fais

Septembre année 04 SUPER ces formations. Je vais faire plus de FMC.

Octobre année 04 Super les impôts me rendent un peu d’argent.

Décembre année 04 Je suis content de cette année.

Juin année 05 J’ai vraiment apprécié cette formation d’expertise de MG. C’est pourtant vrai que je savais tout ça mais sans m’en rendre compte.

Décembre année 05 et si je prenais des internes en stage ? Mais que vont dire les patients. Je vais en discuter à ma prochaine formation avec les autres MG.

Janvier année 06 : Non madame je ne fais comme le dr Exassocié je ne fais pas de visite après 19 heures. Non monsieur il n’y a pas d’horaires pour les visites je passe quand je peux, non pas comme le Dr Exassocié. Oui Sonia j’ai encore des formations mais je suis remplacé.

Juin année 06 : Je vais payer moins d’URSSAF et de CARMF super.

Décembre année 06 C’est décidé l’année prochaine Formation maîtrise de stage.

Mars année 07 Oui je peux me libérer pour organiser ces 2 séminaires. Pour l’animation de septembre d’accord , oui oui je me suis inscrit aux autres formations, oui je suis toujours au bureau de la FMC locale.

Novembre année 07 premier interne. IL ne mord pas et est aussi gêné que moi

Mai année 08 : merci de tes remerciements mais je n’ai fait que mon travail de maître de stage. Ouiiii il m’aime bien je continue et en plus ça ne dérange pas les patients.

Novembre année 08 Oui d’accord l’année prochaine je commence les ED à la fac, oui tu peux compter sur moi.

Mai année 09 Ce premier ED a été super J’aime ça.

Janvier année 10 Oui Sonia pour cette année je suis absent tous les mercredis. Oui le SAPAS travaille seul à partir de Mai. Non le rendez vous le soir c’est seulement le Lundi le Mardi et le Vendredi. Oui le jeudi je finis plus tôt j’ai mes réunions à la faculté.

Janvier année 11 : Sonia pour cette année 2 semaines de congés et les deux congrès en plus je vais à un congrès de pédagogie. Non tu sais bien que le soir c’est 18 heures 45 dernier RDV sauf le lundi tu peux mettre à 20 heures.

Janvier année 15 Oui je suis d’accord pour cet investissement associatif. Oui j’ai prévu l’emploi du temps.

Mars année 15 Non madame je ne travaille plus le mercredi et le jeudi. Ne dites pas que vous ne pouvez pas être soignée mes associés sont présent ces jours là. Je comprends que vous attendiez plus de disponibilité mais c’est impossible pour moi d’être présent le mercredi et le jeudi.

Avril année 15 Non Monsieur je ne changerai pas mes horaires. Oui il y a toujours un médecin si vous avez un besoin de soins urgent. Non je ne suis pas comme le Dr Exassocié mais je comprendrais que vous préféreriez changer.

Mai année 15 Sophie je ne sais pas si Sonia vous a expliqué avant sa retraite mais pour moi il n’y a que des RDV. Non pas comme le Dr Associé je ne fais pas de consultation libre. Oui c’est bien 3 patients par heure non non pas plus et n’oubliez pas je ne suis jamais là le mercredi et le jeudi et seulement 1 samedi sur 4

Septembre année 16 Oui c’est vrai je ne suis au cabinet que 3 jours par semaine, comment je fais ? Je gagne moins mais j’ai du plaisir à faire ce que je fais en plus. Mes patients, ils acceptent. Si je pense que je fais de la médecine, oui, j’ai une activité de soins à mi temps ce qui ne m’empêche pas d’être présent pour mes patients. Non je ne crois pas qu’il soit indispensable d’être disponible en permanence. Comment je fais quand mes patients m’appellent sur mon portable ? Je ne fais pas, mon portable professionnel donne un message de renvoi vers mes associés ou le 15 en dehors des heures d’ouverture du cabinet. Non je ne t’oblige pas à faire comme moi, donc fait de même, nous avons un exercice différent mais nous sommes tous 2 MG.

Juin année 18 Merci de votre invitation à cette table ronde sur l’avenir du médecin généraliste. Oui monsieur je comprends les attentes des usagers, mais la société évolue, les jeunes médecins souhaitent plus de temps libre. Non madame Mairie la solution n’est pas de faire faire les 3 huit à des médecins pour une continuité des soins. Oui je comprends mon confrère mais cette idée d’une ouverture continue de tous les cabinets n’est pas réaliste. Non monsieur ARS je ne méprise pas la santé de la population c’est d’abord une question de société dans d’autres pays les soins sont programmés aux heures habituelles de travail. Oui monsieur Usager une permanence des soins à toute heure est nécessaire, mais pas forcement par votre médecin, il faut l’organiser à plusieurs.

Janvier année 19 Oui tu peux me poser des questions sur mon organisation le stage est aussi fait pour ça. Non je ne pense pas ma présence continue indispensable, je dois être disponible mais pas tout le temps. Oui je gagne moins qu’au début de mon installation mais ce que je fais me plait. Est-ce la recette de l’équilibre oui je le crois

20 Novembre Année 20 : mon billet pour mon blog est presqu’achevé. Je twitte

Moi je dis qu’un médecin ne peut pas fermer son cabinet à 18 heures

Et pourquoi devrions nous être corvéable

Les patients travaillent ils peuvent avoir besoin de nous voir le soir

Dans d’autres pays c’est impossible et les gens ne meurent pas plus

Oui mais on est médecin quand même

D’accord mais ça veut pas dire qu’on ne doit faire que ça

Et l’empathie pour les patients

Empathie d’accord mais pas disponibilité permanente

Il faut aussi gagner sa vie

Il faut d’abord s’accomplir

Oui mais il faut aussi être respecté des autres

Vous ne parlez pas de la même chose, il est possible de réaliser l’estime de soi par la disponibilité aux patients ou par d’autres investissements. Par contre rechercher la reconnaissance des autres par la disponibilité est plus discutable et réduit la profession à ce seul concept

Merci àDocteur Selmer, Un druide, Matthieu Calafiore, Farfadoc et d'autres d’avoir involontairement participé à ce billet par leurs échanges sur Twitter

Merci àMaslow pour sa théorisation des besoins des individus.

Rédigé par Dr niide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Du brain storming d'un type qui veut faire son travail, qui veut soigner et bien soigner.<br /> Merci.
Répondre
D
Merci
F
Du brainstorming de bobo
Répondre